Mai 2022 : EXPOSITION ANNE JOANA ET REMY PEYRANNE
Galerie CASTEL’ART – 10 rue du Castelvieil
Du 1er au 15 mai 2022 à Albi
Il fallait bien qu’un jour où l’autre, ces deux grandes signatures du monde des Beaux-Arts français se retrouvent côte à côte sur les mêmes cimaises…
Anne, comme Rémy, a fait le tour du monde. Tous deux, sont de grands peintres reporters.
Leur sens aigu de l’observation a conduit leur regard dans la même direction.
Lorsqu’ils peignent une scène de rue, c’est l’ensemble qui les intéresse : le mobile comme le statique, l’éphémère comme le permanent.
Intéressés par la condition humaine, Anne Joana et Rémy Peyranne ont chacun planté leur chevalet partout où la nature leur a fait signe.
Capables tous deux de peindre directement à l’huile sur place, impatients de convertir leurs émotions esthétiques en images visibles, ils ont choisi le style qui leur convenait le mieux. Anne a adopté l’expressionnisme. Rémy n’hésitait pas à utiliser celui qui répondait le mieux à l’urgence du moment. Il s’appliquait à mettre en pratique les recommandations faites à ses élèves de « l’Atelier 214 » à Toulouse : apprendre tout ce que l’on doit savoir pour ne pas perdre de temps au moment de la mise en image.
Anne, comme Rémy, excelle dans l’art du portrait, elle parvient à lire dans les pensées de ses modèles, même si leurs paupières sont closes.
Quand ils représentent des animaux de compagnie, nous voyons bien qu’il s’agit de sujets et non pas d’objets.
Le regard des animaux captés par Anne et Rémy, ne démentira pas les récentes déclarations de zoologues éminents.
Pour la première fois, Anne Joana côtoie Rémy Peyranne. Quelle émouvante rencontre !
Rémy, dont la signature est gravée désormais dans le marbre de la postérité*, peut compter sur Anne pour transmettre le message aux artistes en herbe.
Savoir ce que l’on cherche pour trouver ce que l’on veut, avoir le courage de résister aux gloires faciles, aux courants dits « artistiques », voilà la performance (au sens premier du terme) réalisée par ces deux artistes qui se retrouveront prochainement dans l’ouvrage en cours de réalisation : « Rencontres Beaux-Arts de la France – Fin XXe début XXI siècle, dont la rédaction m’a été confiée, afin que l’Histoire continue…
* Rémy Peyranne 1935-2018. Son nom est désormais inscrit sur les murs de la Médiathèque de Castelnau-d’Estrétefonds (31) et a été choisi pour le parvis de l’Ecole des Beaux-Arts de Toulouse – quai de la Daurade.
Aline Llareus-Dinier
Critique d’Art, diplomé de l’Université de Toulouse, Ecrivain